En 2035, le monde connaît de profondes mutations. Le réchauffement climatique a provoqué des mouvements de population, notamment vers les zones côtières. Mais leur érosion, due à la montée des eaux, a conduit les réfugiés climatiques à s’installer en mer, sur des embarcations de fortune.
Ces derniers sont rejoints par les citoyens apatrides, qui ont refusé le traçage généralisé. Ensemble, ils forment la première nation post-territoriale : la nation pirate ou P-Nation.
Afin de contenir le réchauffement climatique, le développement des énergies renouvelables s’est accéléré. Les ressources pétrolières, elles, se sont raréfiées, créant de nombreux conflits.
Spécialisée en cryogénie, Absolut System a développé les CRYASSY Access et Focus, des ensembles cryogéniques compacts pour les systèmes de télédétection infrarouge refroidis. Ces assemblages cryogéniques modulables peuvent supporter une large gamme de détecteurs, offrant accès à des images satellite et drone haute résolution dans les bandes de l’infrarouge court (SWIR : Short-Wave Infrared), l’infrarouge moyen (MWIR) et l’infrarouge lointain (LWIR). La plate-forme innovante permet d’accéder à des domaines spectraux jusqu’alors inaccessibles aux nanosatellites.
Point de contact :
M. Jerôme LACAPERE
jerome.lacapere@absolut-system.com
CLS met les données spatiales au service des autorités maritimes. VIGISAT est une solution de détection et de suivi de pollutions marines de type hydrocarbures s’appuyant sur plusieurs systèmes satellitaires. Le suivi de l’évolution des nappes de pollution est réalisé à l’aide de modèles mathématiques de dérive exploitant des informations météo-océanographiques associées à des bouées dérivantes équipées d’une balise GPS, déployables par avion ou depuis un navire.
Point de contact :
Mme Esma MEKRAOUI
emekraoui@groupcls.com
Le Diodon HP30 est un drone aérien maritime – inférieur à 2 kg – de reconnaissance et de surveillance jour/nuit en mer et en façade maritime. Fabriqués en France, 100% étanches et extrêmement robustes, les systèmes de drones permettent de couvrir un large panel de missions relevant de l’action de l’Etat en mer (dont la sécurité et la sûreté maritimes, et la lutte contre les pollutions).
Point de contact :
M. Quentin BIZOT
quentin.bizot@diodon-drone.com
Expleo propose une solution de collaboration entre drones intelligents et hétérogènes afin d’optimiser la réalisation de tout type de mission industrielle ou opérationnelle. Les drones aériens collaborent pour explorer une zone d’une manière optimale. Les informations récoltées par les drones aériens sont ensuite utilisées pour le déploiement des drones terrestre/surface afin qu’ils puissent mener leurs missions d’une manière totalement autonome.
Point de contact :
M. Frédéric LUDET
frederic.ludet@expleogroup.com
Développée par LumenAI, l’application Lady of the Lake est une méthode de détection d’activités suspectes dans un système informatique basée sur l’analyse de communautés dans un réseau. Les attaques créent des connexions anormales dynamiques entre les processus du système au sein du réseau. Le produit permet d’alerter et localiser les attaques, pour une protection intelligente et en temps réel de bout en bout. L’IA non-supervisée permet également de détecter une attaque inconnue. En cas d’anomalie, le chatbot notifie les mesures immédiates conseillées, en soutien au cyber-analyste et un rapport d’incident est aussitôt généré.
Point de contact :
Mme. Benedetta PASTORE
bpastore@lumenai.fr
Développé par le CEA, SPEED est un protocole d’apprentissage collaboratif sécurisé mettant en jeu des clients, qui possèdent des données sensibles et qui souhaitent les mettre à profit sans les partager.
La protection des données s’appuie sur deux techniques complémentaires : le chiffrement homomorphe qui protège les données pendant l’apprentissage et la confidentialité différentielle qui les protège pendant l’utilisation ultérieure du modèle.
Point de contact :
M. Olivier HÉRON
olivier.heron@cea.fr
Parsec est une solution collaborative sécurisée et ergonomique qui garantit la confidentialité et l’intégrité des données sensibles partagées et stockées, quel que soit le cloud de stockage. Le principe est simple : segmenter un document, chiffrer chaque segment et ensuite les stocker sur différents clouds. Il s’agit d’un concept cryptographique de distribution décentralisée de la confiance se déclinant en 5 paradigmes de sécurité : confiance, diffusion de connaissance, centralisation sur l’utilisateur, micro-segmentation des données, protection contre les rançongiciels.
Point de contact :
M. Thierry LEBLOND
thierry.leblond@scille.fr
#dot:dot est un réseau WiFi maillé privé portatif, opportuniste, auto-cicatrisant et non supervisé, déployable rapidement sur tous théâtres d’opérations. Il est porté par des cartes électroniques miniatures « #dot’s », éparpillables depuis un aéronef jusqu’à des distances relatives de 1 km. Le réseau local est indépendant d’internet et fournit un débit jusqu’à 15 Mbps entre les noeuds, utilisable pour permettre une communication protégée entre des acteurs autorisés sur le théâtre d’opération.
Point de contact :
M. Christophe BUREAU
xtof@dotdot.fr
Le simulateur ESTHEL-VR est dédié à la formation des équipages sur plusieurs types d’hélicoptères: EC145, NH90, AS532 (Cougar), H225M (Caracal) etc. Il est conçu pour différentes missions maritimes de types SAR, CSAR et NARCOPS.
Ce simulateur propose une aide à l’atterrissage, à l’hélitreuillage, à l’élingage et permet de s’entrainer sur une corde lisse, aux tirs vers le bas et aux gestes médicaux sur mannequin.
Point de contact :
M. Jean BENOIT
benoit@vsm.fr
ProTubeVR porte le projet EVAC (Entraînement virtuel augmenté pour le combat), une solution 100% française dédiée au perfectionnement des forces armées en environnement immersif virtuel. Cette solution sur-mesure, associe l’innovation matérielle (armes haptiques), logicielle (scénarios en réalité virtuelle) et biométrique (analyse des émotions) pour optimiser l’assimilation des compétences et les évaluer à la suite de l’entraînement.
Point de contact :
M. Romain ARMAND
business@protubevr.com
Développé par Adok, le Hub Tactile est un produit français unique au monde qui projette un ordinateur avec toutes ses fonctionnalités sur n’importe quelle surface. La collaboration et l’accès à l’information même dans les environnements les plus rudes est parfaite. Les principaux avantages de cette technologie sont : la collaboration visuelle, la mobilité et la revue de plans.
Point de contact :
M. Paul PERETIE
paul@getadok.com
Biovotec a développé un dispositif médical innovant à partir d’un nouveau biomatériau, destiné initialement à la cicatrisation des plaies chroniques. Il s’appuie sur des protéines purifiées de membrane de l’œuf appelées PEPTM, dont la composition est similaire à la matrice extracellulaire. Biovotec a obtenu des prix d’innovation qui lui ont permis d’effectuer de nombreux travaux scientifiques ainsi que de conduire les premiers essais pré- cliniques et cliniques dans plusieurs hôpitaux. L’ambition de Biovotec est de commercialiser son premier dispositif médical, DermaRep®, en France courant 2022, après l’obtention du marquage CE.
Point de contact :
M. Henri-Pierre SUSO
henri@biovotec.com
Le MTT1 est un mât multi-capteurs révolutionnaire dans sa conception et sa configuration : il intègre un maximum de capteurs dans un minimum de place. Il permet de réaliser aussi bien des missions d’attaque que des missions de veille, d’observation et de renseignement. Il repose sur de nouvelles technologies innovantes améliorant l’exploitation des opérateurs et renforçant la détection : SIR, SER et indiscrétion minimum. Cette solution intégrée est accessible pour la modernisation de la flotte vieillissante ainsi que pour la construction neuve.
Point de contact :
Mme Emmanuelle LEPROUX
emmanuelle.leproux@photospace.fr
Naval Group a fait des systèmes autonomes et collaboratifs un pilier de son développement.
A ce titre, il a développé le démonstrateur technologique « DDO » pour évaluer avec la DGA et la Marine nationale des technologies et des concepts opérationnels afin de spécifier par itération les systèmes de lutte sous la mer de demain.
Le Démonstrateur de Drone sous-marin Océanique représente aujourd’hui le plus gros drone sous-marin autonome d’Europe.
Point de contact :
M. Noël CORNU
noel.cornu@naval-group.com
ELWAVE est la première et unique société au monde à proposer des produits et systèmes basés sur la technologie innovante du «sens électrique». Il est le mode de perception de poissons vivant dans des zones turbides et encombrées, où la vision et le sonar sont inefficients. Ces poissons génèrent un champ électrique et analysent les perturbations de ce champ par l’environnement pour en déduire la présence d’un objet perturbateur.
Aboutissement de 10 ans de travaux de recherche conduits par l’Institut Mines-Télécom de Nantes, les solutions ELWAVE offrent une combinaison de capacités unique dans le domaine des technologies de détection.
Point de contact :
M. Pierre TUFFIGO
pierre.tuffigo@elwave.fr
La technologie de guidage acoustique d’ARKEOCEAN a trouvé un aboutissement remarquable dans la coordination d’une opération totalement robotisée mettant en œuvre une meute de 200 AUVs (Autonomous Underwater Véhicles – robots autonomes sous- marins). Le système GOTORS permet le guidage des AUVs dans leur positionnement lors de leur déploiement ainsi que dans leur récupération simultanée et massive.
Depuis, ARKEOCEAN a intégré toute sa technologie de positionnement et de guidage d’AUVs sous l’eau ainsi que leur monitoring depuis la surface dans SEAKER. C’est un module surmoulé compact prêt à être monté sur n’importe quel AUV. Il comprend toute la technologie nécessaire pour délivrer à l’autopilote de l’AUV une information directement exploitable pour gérer sa navigation.
Point de contact :
M. Thierry BRIZARD
thierry.brizard@arkeocean.com
ACOM-NET est une solution de connectivité sous- marine acoustique discrète et robuste de Thales et Sercel. Elle permet de créer et maintenir un lien primordial pour le combat collaboratif en surface et sous la surface lorsque les communications radio sont impossibles. ACOM-NET repose sur la mise en œuvre de modems et de gateways en dispositifs fixes ou dynamiques déployés sur le théâtre d’opération par tout moyen.
Ces équipements sont le résultat du savoir-faire et de l’expertise de Thales et de Sercel.
Points de contact :
M. Yves TAFFORIN
yves.tafforin@sercel.com
M. Hervé DERRIENNIC
herve.derriennic@fr.thalesgroup.com